Nos formations

Objectifs

Nous définissons les objectifs de nos formations par rapport au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). C’est le Conseil d’Europe qui l’a élaboré. Le CECRL est une grille de niveaux de compétence dans une langue qui est la plus utilisée comme mesure de progrès dans les langues étrangères.

Notons qu’il y a six niveaux de compétence dans le CECRL, A1 et A2, B1 et B2, C1 et C2 dont A1 est le plus élémentaire et C2 le plus avancé. A1 et A2 correspondent à un utilisateur élémentaire, B1 et B2 à un utilisateur indépendant et C1 et C2 à un utilisateur expérimenté.

Lieu des cours

Les cours peuvent avoir lieu dans votre bureau ou bien chez nous à Joyce Formations ou bien en visio.

 

Formations d'anglais CPF à Toulouse

Prérequis

Nous acceptons comme stagiaires des personnes de tous niveaux d’anglais, à partir du niveau débutant.

Délais d’accès

Les délais entre le premier contact et le début de formation sont de l’ordre d’un mois. Les modalités et délais d’accès par étape sont les suivants:

1. Une réponse à une demande initiale faite par téléphone ou mél; un délai de trois jours oeuvrés maximum

2. Ensuite, l’envoi d’une esquisse de contrat; délai de deux jours maximum

Formations d'anglais CPF à Toulouse

3. La préparation et l’envoi au/ à la future stagiaire d’un test écrit afin de définir son niveau de compétence. L’envoi, au même temps, d’un formulaire ou elle/il peut exprimer par écrit ses attentes et ses demandes. L’attente du retour des documents et de la correction du test: délai de trois jours le plus souvent.

Contrat et dates

4. Ensuite, la réalisation d’une esquisse de contrat et une décision ensemble sur le niveau à atteindre sur le CECRL. (Pour savoir ce que c’est, merci de voir dans ‘Objectifs’ ci-dessus.) Puis, finaliser le contrat et le signer des deux côtés; délai d’une semaine.

5. En conclusion, détermination des créneaux et dates pour les cours et le début de la formation; délai de deux semaines

Pourtant, ces modalités et délais d’accès sont sujets à changement. De même, dans le cas où il y a une demande ponctuelle à très court terme – par exemple, un entretien d’embauche ou la préparation d’une présentation – c’est selon nos disponibilités. Pour de tels services, il-y-a, pourtant, des frais supplémentaires.

Business English / Contenu des formations

Bien que nous travaillons surtout avec des directeurs/directrices et des responsables dans le monde de l’entreprise, nous n’opérons pas spécialement avec le concept de ‘Business English’. Car ceci suggère qu’on parle un anglais à part au bureau. Mais une responsable qui est locutrice native ne parle pas le business English. Au travail, elle parle, au contraire et avant tout, sa langue de tous les jours mais dans un contexte particulier. Il y a, bien sûr, dans ce contexte, des vocabulaires et de très nombreuses expressions qui sont spécifiques.

L’anglais professionnel

Les particularités de la langue dans ‘le business’ sont dérivées de l’anglais de tous les jours. Entre, d’une part, un cadre qui a de bonnes bases en anglais mais qui n’a jamais utilisé son anglais dans un contexte professionnel et qui a sa première réunion en anglais au travail ce jour même et, de l’autre part, un cadre qui a, grâce à un stage intensif en Business English, une maîtrise des vocabulaires et des expressions spécifiques au monde des affaires mais dont, par contre, les bases sont un peu chancelantes dans l’anglais de tous les jours, et qui a aussi sa première réunion en anglais au travail ce jour même, entre les deux il n’y a pas de compétition. Celui-là va être plus performant.

Nous enseignons, bien sûr, beaucoup d’anglais que l’on trouve uniquement dans le monde de l’entreprise. Du coup nous utilisons, naturellement, des situations et des sujets qui sont particuliers à ce monde mais, quand-même, un équilibre importe.

Tests et évaluation

Les modalités d’évaluation sont des examens externes reconnus comme certifications de niveau d’anglais par les financeurs publics de formations. Parmi les examens se trouvent le TOEIC et le Linguaskill (Cambridge). Les financements publics sont gérés principalement à travers le site Mon Compte Formation mais aussi par les OPCAs.

Les financeurs publics exigent qu’un stagiaire fasse un de ses examens à la fin de la formation. Pour des stagiaires qui suivent des formations en dehors de ces structures, c-est-à-dire qui financent elles/eux-mêmes leur formation, un examen externe à la fin est optionnel.

Accessibilité aux personnes handicapées

Nous n’avons, malheureusement, pas d’accessibilité à notre site actuellement pour des personnes en situation de handicap. La seule possibilité – et cela nous rend triste de la dire – ce sont des cours en ligne de chez vous. Nous n’avons pas le droit de toucher des aides de l’organisme public Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées).

 

Pour celles ou ceux avec des problèmes de mobilité, les portes avec des marches doivent souvent ressembler à cette porte de la Terre-Neuve au Canada. Voici une explication de l’architecture,

Nombre d’heures de stage conseillé

Il est globalement accepté qu’en moyenne 50 heures de cours sont requises pour progresser d’un niveau du CECRL au prochain. Mais ceci varie en fonction des capacités d’apprentissage linguistique du/de la stagiaire. On peut se trouver, en plus, positionné, au début d’une formation, en bas, au milieu ou en haut d’un de six niveaux. Ceci impacte, naturellement, le nombre d’heures de cours nécessaire pour monter d’un niveau. Nos formations et nos offres sont adaptées à l’individu.

La disponibilité que possède le/la stagiaire de travailler en dehors des cours – révision, préparation du prochain cours, diverses missions – influence aussi le rythme de progrès entre niveaux. Nos objectifs suivent de cette grille. L’objectif d’un stage de 25 heures, c’est une progression d’un demi-niveau. L’objectif d’un stage de 50 heures, c’est une progression d’un niveau intégral, et de 75 heures un niveau et demi et ainsi de suite. Les contrats peuvent être pour de différentes durées, 20 heures, 30 heures, 40 heures et 50 heures sont les durées les plus communes.

Accompagnement

L’accompagnement des stagiaires a comme élément principal la communication de notre part du fait qu’elle/il peut nous faire un retour oral à la fin de chaque cours. Une fois tous les mois, nous engageons la/le stagiaire en conversation avec une demande explicite de retour. A mi-parcours, nous envoyons un formulaire à chaque stagiaire où nous les prions de nous donner un retour par écrit à une série de questions sur le stage. Tout cela fait partie intégrale de nos formations et de nos offres.

 

Nombre de stagiaires et taux d’obtention des certifications préparées

Indicateurs de résultats
2023

Nombre
de stagiaires
Niveau CECRL*
début de stage
Niveau CECRL* fin
de stage
Nombre d’heures
moyen
2A1A245
4A2B145
4B1B245
2B1C160
2B2C145
2C1C245
16
* Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). L’examen qui a déterminé les niveaux de fin du stage, c’est le test de Cambridge Linguaskill

Possibilité de valider des blocs de compétences

Pour les tests Linguaskill et TOEIC standard, qui comprennent les quatre compétences parler, écrire, écoute, lecture, il n’y a pas de possibilité de valider ses compétences en blocs pour le CPF.

Pourtant, dans le cas du TOEIC, on peut passer un test partiel – écoute et lecture- et puis, plus tard, faire le test intégral, mais ce test partiel ne suffira pas dans le cadre d’un financement CPF.

Equivalences et suites de parcours

Il y a des équivalences entre les tests TOEIC et Linguasakill d’une part et, de l’autre part, l’échelle CECRL, le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, avec ses six niveaux ascendants A1, A2, B1, B2, C1, C2 (Pour le CECRL, téléchargez un guide pratique en cliquant ici). Il est fréquent que les stagiaires aient besoin d’une preuve de leur niveau sur l’échelle CECRL ; les certificateurs font la traduction vers cette échelle et ils la certifient.