Nos formations d’anglais ont très souvent lieu dans le cadre du CPF (le Compte Personnel de formation). Ceci est une structure de financement que l’Etat a mis en place. Il permet, effectivement, à tous les actifs.ives dans le privé d’accumuler des droits à la formation.
Alors, si vous n’avez pas de compte en ligne, vous pouvez le créer rapidement en quelques clics sur www.moncompteformation.gouv.fr. Cela vous permettra, d’abord, de voir immédiatement l’état de votre compte. A ce propos, des stagiaires potentiel.le.s sont souvent agréablement surpris(es) par la somme qu’elles/qu’ils trouvent sur leur compte !
Comme on pouvait s’y attendre, un financement CPF stipule que le/la stagiaire passe, à la fin de la formation, un examen d’anglais externe. Une entreprise tiers, qui n’a aucun lien avec Joyce Formations, fournit et surveille l’examen. L’Etat a habilité ces examens. Parmi eux se trouvent les tests que LTE (de l’organisme LanguageCert), le TOEIC (de l’enterprise américaine ‘non-profit’ ETS) ou l’examen LinguaSkill (de Cambridge). Le contrat CPF initial, que vous signez et nous aussi, comprend, d’habitude, les frais de l’examen
France Compétences, qui dépend du Ministère du Travail, a certifié tous ces tests.
Un peu de contexte
Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF) en 2015. Ce nouveau dispositif, que gère la Caisse des dépôts, offre à toute personne employée de plus de 16 ans des crédits de formation. Le montant des crédits dépend de la durée du travail effectuée dans l’année. Depuis la réforme voulue par Emmanuel Macron, qui a mené au CPF, on comptabilise ces crédits en euros, et non plus en heures. Chaque année, les salarié·es à temps plein voient leurs comptes se garnir de 500 euros supplémentaires. Les cotisations patronales financent les formations CPF en prime abord mais la contribution de l’Etat est considérable aussi.